Le secteur du façonnage pharmaceutique appartient à la catégorie du domaine de fabrication industrielle médicamenteux. Bien qu’il ne soit réduit qu’à un intermédiaire, le façonnier est donc un acteur important dans cette industrie. Aujourd’hui, beaucoup ignorent encore sa valeur ajoutée. Ainsi, quel est le rôle du façonnier pharmaceutique ? Pourquoi est-il si indispensable ? Les réponses sont à découvrir dans le présent développement.

Quel est le rôle du façonnier pharmaceutique ?

Le façonnier est l’entreprise dont l’objectif est de proposer ses services de fabrication pour le compte d’un autre laboratoire pharmaceutique. Il peut être désigné par le terme de fabricants conformément au dossier d’autorisation de mise sur le marché. Le façonnier est donc sous les ordres directs de l’exploitant ou du titulaire de cette permission. En plus de s’occuper de la conception des produits, il propose également du suivi de qualité.

Celui-ci intervient aussi au moment de l’enregistrement du dossier AMM pour les lots pilotes ainsi que les essais industriels. Le façonnier possède un savoir-faire relatif à une forme pharmaceutique particulière. Il pourrait être spécialisé dans la conception de compléments alimentaires sous forme solide ou injectable. Par conséquent, il procure aux donneurs d’ordre une plus-value au cours de la phase d’industrialisation. Ce qui permet au façonnier de complément alimentaire d’être aussi sollicité par les laboratoires pharmaceutiques, c’est sa maîtrise du processus de fabrication.

Pourquoi faire appel à un façonnier dans l’industrie pharmaceutique ?

Afin de commercialiser une nouvelle molécule, il est indispensable de la fabriquer. Cela s’effectue de 2 manières différentes. En effet, vous avez la possibilité d’investir des sommes colossales dans une ligne de production. En plus d’être coûteux, il s’agit d’une option nécessitant du temps. L’autre possibilité consiste à confier la fabrication des produits à un expert du façonnage pharmaceutique.

C’est un mode de sous-traitance permettant de gagner un temps précieux. En procédant de la sorte, vous êtes certain de profiter de la rapidité de production du façonnier. Contrairement à la première option, le façonnage ne nécessite en aucun cas un investissement colossal dans une ligne complète de production. Vous payerez uniquement le volume livré.

À titre illustratif, si vous avez besoin de 400 000 unités par an, le façonnier se chargera de vous les fournir. Par ailleurs, si la conception de cette quantité devait s’effectuer dans votre usine dépourvue de la ligne de fabrication, il vous faudrait en acquérir une nouvelle. En prenant en compte la partie remplissage et conditionnement, vous aurez besoin de 4 machines au minimum. 

Le coût de chacune d’entre elles pourrait être compris entre 200 000 et 1 000 000 d’euros. L’investissement que vous aurez à réaliser se chiffre à plusieurs millions d’euros pour ne produire que 400 000 unités. Vous remarquez certainement que la rentabilité n’est pas optimale. Les délais ne sont pas non plus convenables et il faudrait également que vous possédiez le savoir-faire en interne afin que la ligne de production soit fonctionnelle.

En outre, le façonnier de compléments alimentaires représente un enjeu économique et écologique. Cela va de soi, car il n’y a aucun intérêt à transporter la marchandise sur des milliers de kilomètres lorsqu’ils peuvent être façonnés localement par un sous-traitant. Le façonnier représente donc la solution idéale pour les entreprises étrangères ne disposant pas de sites industriels en France.

Ils ne sont donc plus confrontés aux problématiques de fourniture du marché local. Par ailleurs, certains façonniers ont la particularité d’être également des exploitants. Cela leur permet de s’occuper de la distribution pharmaceutique des produits finis, ce qui simplifie davantage l’accès au marché.

Que faut-il comprendre sur le marché du façonnage en France ?

Il convient de noter que la chute des blockbusters a favorisé la croissance d’un marché spécifique. Il s’agit du façonnage pharmaceutique. En effet, les petites et moyennes entreprises dynamiques ont accaparé les usines en surcapacité de laboratoire. Il s’agit là d’une reprise ayant pour but de convertir les sites industriels en unités de production multiproduits et multiclients.

Cela a eu pour effet d’accroître la rentabilité des usines. Les façonniers prennent en charge les produits matures ayant un modèle économique basé sur les volumes. Ce qui impacte positivement la productivité. En une décennie, les façonniers sont devenus des partenaires cruciaux pour les laboratoires génériqueurs ayant des problématiques similaires.

L’environnement économique du façonnage enregistre une concurrence exacerbée et des marges limitées

Aujourd’hui, le gouvernement désire favoriser le façonnage pharmaceutique, car c’est un tissu industriel à forte valeur ajoutée. Toutefois, la situation de la France limite drastiquement ses dépenses dans le domaine de la santé publique. Le façonnage pharmaceutique s’est heurté à d’innombrables problèmes en 2009.

Ceux-ci ont été causés par le déstockage massif des officines en raison de la crise économique. Bien que le marché du façonnage pharmaceutique soit toujours en croissance, ses problèmes conjoncturels impactent négativement les acteurs les plus petits. La nouvelle réglementation influe également sur les marges des façonniers qui sont déjà sous la contrainte. Cela explique pourquoi depuis 2009, trois façonniers ont dû fermer les portes.

Le marché du façonnage dispose encore de point de croissance important

Le marché du façonnage pharmaceutique est entré dans une phase de consolidation après la vague de croissance basée sur l’acquisition des sites. Par conséquent, les opportunités de développement restent solides. Puisque l’outil productif s’est vu attribuer des investissements importants, le façonnage français se relève et peut faire face à de nouveaux défis.

Il peut désormais embrasser le domaine pharmaceutique des biotechnologies qui sont encore inexploitées à leur plein potentiel. Le façonnage pharmaceutique français peut également se doter de normes internationales de conception et s’intéresser aux exportations peu ou pas développées. L’objectif du secteur demeure le positionnement sur des segments de marché possédant de fortes valeurs ajoutées.

En somme, le façonnier pharmaceutique est un sous-traitant. Les laboratoires lui font appel pour produire en quantité importante et à moindre coût des produits de santé comme les compléments alimentaires. Il permet de gagner du temps et représente aussi un enjeu écologique. Bien que le marché du façonnage pharmaceutique soit prometteur, il a néanmoins rencontré d’énormes problèmes. Contre toute attente, il a su se relever en prenant pour base ses autres points de croissance.