Peut-on prévenir les varices ?

Les varices se développent pour diverses raisons. Les facteurs de risque comprennent l’âge, les antécédents familiaux, le fait d’être une femme, la grossesse, l’obésité, les traitements hormonaux de substitution ou de contraception, la position assise ou debout prolongée, etc. Certains de ces facteurs de risque – comme les antécédents familiaux ou l’âge – sont plus difficiles à éviter que d’autres. Mais existe-t-il un moyen d’empêcher la formation de varices ?

Malheureusement, la réponse est non. Cependant, vous pouvez empêcher les varices existantes de s’aggraver. Vous pouvez également adopter un mode de vie sain pour retarder les problèmes de veines le plus longtemps possible. Voici quelques conseils.

Évitez les périodes prolongées en position assise ou debout

Si vous restez longtemps debout ou assis dans la même position, votre sang a plus de mal à circuler dans les veines des jambes contre la gravité. Cela entraîne une augmentation de la pression dans vos veines. Le sang peut alors s’accumuler autour de vos chevilles, et vos pieds et mollets peuvent devenir enflés et douloureux.

En bougeant, vous diminuerez la pression veineuse et améliorerez votre circulation sanguine. Si vous êtes coincé à un bureau, faites de petits exercices, tels que :

  • bougez vos pieds
  • étirez vos chevilles
  • pliez et dépliez vos genoux
  • Essayez de surélever vos jambes au moins trois fois par jour, pendant 15 minutes à chaque fois. En surélevant vos pieds au-dessus du cœur, vous brisez le cercle de gravité. Il en résulte une meilleure circulation sanguine et un moindre gonflement des chevilles.

Portez des bas de compression

Les chaussettes et les bas de compression peuvent aider à maintenir vos valves veineuses dans la bonne position. Cela facilite le bon fonctionnement des veines et réduit l’accumulation de sang, le gonflement et la douleur.

Vous pourriez ressentir moins de crampes nocturnes après avoir porté une compression de soutien pendant la journée. Il existe différents types de compression en fonction de l’état de vos veines. Il est conseillé de consulter votre médecin avant de choisir l’une des quatre options de compression : légère, modérée, ferme ou extra ferme.

Adopter un mode de vie sain

Les varices peuvent se développer en fonction de facteurs de risque que vous ne pouvez pas influencer. Il est donc important d’essayer d’adopter un mode de vie sain pour éviter d’endommager davantage vos veines.

L’obésité, qui entraîne une pression plus élevée à l’intérieur des veines, est l’un des facteurs aggravants. Il est primordial d’adopter un régime alimentaire sain basé sur des glucides complexes, une quantité suffisante de protéines et des graisses saines. Évitez les aliments riches en sel et privilégiez les aliments riches en fibres et en potassium. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée – une bonne hydratation est synonyme de bonne circulation sanguine.

Le sport doit faire partie de votre routine

L’exercice le plus bénéfique pour prévenir les varices est la marche.

Le yoga est également une bonne option. Vous pouvez pratiquer de nombreuses postures qui amènent vos pieds plus haut que votre cœur. Ces poses sont appelées inversions et comprennent le poirier, la posture des épaules et la pose des jambes sur le mur.

Le yoga peut également vous aider à étirer et à tonifier les muscles les plus profonds de vos mollets et de vos ischio-jambiers. Ces muscles profonds peuvent, dans une certaine mesure, aider les valves veineuses à fonctionner correctement. Les postures d’étirement et de tonification comprennent la posture du chien tourné vers le bas, la plupart des postures de flexion avant et les salutations au soleil.

D’autres types d’exercices bénéfiques sont le vélo et la natation.

Positions de sommeil pour les femmes enceintes

La grossesse est l’une des principales causes de varices.
Dormir sur le côté gauche peut aider à prévenir la formation de varices et à atténuer les symptômes des varices existantes. Cette position de sommeil permet de réduire la pression exercée par votre utérus en expansion sur la grosse veine de votre zone pelvienne, qui est située sur le côté moyen droit de votre corps.

Quelles sont les perspectives pour les varices ?

Avec le temps, les valves veineuses ont tendance à s’affaiblir, ce qui entraîne une aggravation des varices. Vous ne pouvez pas faire grand-chose contre votre âge, votre sexe ou vos antécédents familiaux. Mais suivre un régime alimentaire sain, faire de l’exercice régulièrement, s’hydrater correctement et maintenir une bonne tension artérielle sont des aspects que vous pouvez contrôler.

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