Les compétences en matière de parole et de langage commencent avec les petits bruits d’un nourrisson. Au fil des mois, les babillages apparemment insignifiants se transforment en premiers mots compréhensibles.

On parle de retard de parole lorsqu’un jeune enfant n’a pas atteint les étapes typiques de la parole. Les enfants progressent à leur propre rythme. Un léger retard dans la conversation ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème sérieux.

Quel est le niveau de langage d’un enfant de 3 ans ?

Un enfant de 3 ans peut :

  • utiliser environ 1 000 mots
  • s’appeler par son nom, appeler les autres par leur nom
  • utiliser des noms, des adjectifs et des verbes dans des phrases de trois ou quatre mots
  • former des pluriels
  • poser des questions
  • raconter une histoire, répéter une comptine, chanter une chanson.
  • Les personnes qui passent le plus de temps avec un enfant en bas âge ont tendance à le comprendre le mieux. Environ 50 à 90 % des enfants de 3 ans peuvent parler suffisamment bien pour que des étrangers les comprennent la plupart du temps.

Signes d’un retard de langage :

Si un bébé n’émet pas de sons à 2 mois, cela peut être le premier signe d’un retard de langage. À 18 mois, la plupart des bébés peuvent prononcer des mots simples comme « maman » ou « papa ». Les signes d’un retard de langage chez les tout-petits plus âgés sont les suivants :

  • 2 ans : il n’utilise pas au moins 25 mots.
  • 2 ans et demi : il n’utilise pas de phrases uniques de deux mots ou de combinaisons nom-verbe.
  • 3 ans : n’utilise pas au moins 200 mots, ne demande pas les choses par leur nom, est difficile à comprendre même si vous vivez avec lui.
  • À tout âge : incapable de dire les mots appris précédemment

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